Le projet

Une vision élargie de la santé au travail

Au-delà de la prévention du burnout, le programme Noburnout Lab s’inscrit dans une approche globale où la santé au travail est perçue comme un processus dynamique.

La santé ne se résume pas à éviter la maladie, mais à entretenir activement l’équilibre dans les 6 dimensions de la santé: corps, mental, émotions, liens, évolution et sens.

Ce programme encourage chacun à agir avec régularité, intelligence et détermination pour développer une vitalité durable et une satisfaction d’agir pour soi.

Comment rendre la prévention attractive et agir pour sa santé au travail?

Trop souvent, la prévention est perçue comme une contrainte ou un luxe que l’on s’accorde seulement lorsqu’il est déjà trop tard. Le programme Noburnout Lab propose de changer cette perception en rendant la prévention accessible et motivante, grâce à une approche innovante fondée sur la recherche en neuromarketing et la participation active des utilisateurs.

Le programme Noburnout Lab s’adresse à toutes et à tous. Il accompagne pas à pas les participants pour les aider à agir durablement pour cultiver leur santé au travail. Ce programme n’a pas vocation à diagnostiquer une pathologie, mais à soutenir chaque personne dans une démarche préventive, à travers des actions simples, cohérentes et adaptées au quotidien professionnel.

Créé par les experts et les retours d’expérience des participants, le programme évolue de manière participative. Une recherche en neuromarketing menée avec la HEG Arc Neuchâtel identifiera les formes et contenus de prévention les plus efficaces pour les personnes stressées et surchargées. L’Université de Lausanne évaluera l’efficacité du programme et de cette forme de prévention.

Une expérience guidée tout au long de l’année 2026

Pendant toute l’année 2026, les participants recevront chaque semaine un message personnalisé les invitant à mettre en place une micro-action en faveur de leur santé. L’objectif est une «piqure de rappel»: faire de la prévention un réflexe naturel, intégré au rythme de la vie professionnelle.
Chaque participant pourra indiquer si la suggestion proposée lui a été utile ou non, contribuant ainsi à une recherche collective sur les leviers d’action les plus motivants.

En s’inscrivant, chacun et chacune devient acteur d’une expérience individuelle et collective innovante dans le domaine de la prévention.

Le programme Noburnout Lab offre de nombreux avantages:

  • Des informations essentielles et des pratiques concrètes, structurées et cohérentes.
  • Un fil conducteur progressif pour entretenir sa santé tout au long de l’année.
  • La satisfaction profonde d’agir concrètement pour soi et son équilibre de santé.
  • Et quelques surprises pour nourrir la motivation sur la durée!

Une recherche appliquée pour comprendre les ressorts de la prévention

Ce projet s’appuie sur la création d’une communauté pilote, terrain d’expérimentation pour analyser comment des personnes actives, souvent surchargées, peuvent s’engager dans une démarche de prévention.

Les résultats de cette phase exploratoire serviront de base au développement d’un outil numérique personnalisé, centré sur les besoins et préférences des utilisateurs.

Grâce à son expertise en neuromarketing, communication comportementale et analyse des usages, la HEG Arc Neuchâtel contribue à:

  • Identifier les formes de messages et de feedbacks les plus motivants;
  • Structurer des parcours d’accompagnement adaptés aux profils individuels;
  • Repérer les attracteurs de santé et les facteurs de protection selon les secteurs professionnels;
  • Poser les fondations du futur assistant virtuel de santé au travail.

L’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne, participe à ce projet de recherche grâce à la collaboration de la Professeure Associée Stéphanie Baggio, spécialiste de l’évaluation des interventions en psychologie. Elle contribuera à mesurer l’efficacité du programme Noburnout Lab, à analyser les données recueillies et à veiller au respect des principes éthiques tout au long de la recherche.

Privacy Preference Center